La PNL ou Programmation neurolinguistique

  

La PNL a été créée dans les années 1970 par  John Grinder professeur de linguistique et Richard Bandler mathématicien et psychothérapeute.

 

 La PNL est une méthode axée sur la communication et sur le changement. Elle consiste à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.

 

Elle désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.

 

La PNL permet de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Elle a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cette thérapie va accompagner le client vers une meilleure compréhension des autres et de lui.

 

Cette méthode  s'intéresse plus au "comment" de nos comportements qu'au "pourquoi".

 

Objectifaider les personnes à améliorer leurs compétences en communication mais aussi à stimuler leur créativité ou leurs capacités d'adaptation.

 

La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.

 

À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.

 

Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. Elle  permet de déterminer des objectifs et de les réaliser. Elle se base sur le langage et l’utilisation des cinq sens et du corps. Elle permet de reprogrammer ses propres modèles de succès.

    

La PNL apporte donc les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

   

fleur de lotus