La sophrologie-analysante c’est quoi ?

Dénouer le passé en travaillant dans le présent pour avancer vers son futur.

 

En sophrologie on travaille généralement sur le présent en apportant des solutions pour le futur alors que la sophrologie-analysante va explorer le passé dans le présent. 

 

La sophrologie-analysante utilise les mêmes méthodes que la sophrologie pour amener à la relaxation afin d’emmener le client dans un état modifié de conscience par la régression. Par cette régression le client va explorer le passé en étant dans le présent. 

 

Dès le début de la conception, l’embryon, le fœtus, le bébé sont des éponges à émotions. La peur, la colère, la tristesse, la culpabilité, le sentiment d’injustice sont ressentis par le corps et enregistrés comme support de base. Toutes ces émotions conscientes et inconscientes ressentis vont s’intégrer dans des schémas, des comportements, des croyances et qui vont se répéter dans la vie d‘adulte et deviennent des scénarios de vie que l’on rejoue sans cesse pour s’en libérer, souvent sans avoir conscience de répéter la boucle.

 

La sophrologie analysante permet de revenir sur ces différents traumatismes sur des souvenirs conscients ou inconscients, sur des croyances limitantes induits ou non par la généalogie (manque de confiance, dévalorisation, culpabilité…) enregistrés engrammés en nous depuis notre conception, pendant la vie intra utérine, à la naissance, durant l’enfance, avec pour objectif de les comprendre, de les mettre en lumière pour les dépasser, les transcender, afin de mieux se comprendre (ses émotions, ses réactions, ses limites), pour se libérer de comportements, de problèmes relationnels, d’addictions, de phobies, de somatisations, de souffrances, de traumatismes de façon durable. 

 

 

 

La sophrologie analysante permet de comprendre les comportements, les souffrances, les émotions, les limites, les interprétations de l’être humain afin de s’en libérer profondément. 

fleur de lotus

Dans quels cas consulter en sophrologie-analysante?

Le champ d’intervention de la sophrologie-analysante est très vaste, on peut travailler sur:

  

  • La conception, les empreintes (traces laissées depuis la conception) et leurs conséquences
  • La vie intra-uterine
  • La naissance qui est le premier traumatisme de la vie, avec ses conséquences
  • La généalogie
  • La préparation à l’accouchement et l'accueil du bébé
  • Le deuil de personnes, d’une relation, d’un travail. Tous les deuils que nous rencontrons tout au long de notre vie
  • Les émotions, les comportements, les croyances

 

  • L’incarnation
  • Les troubles du comportement, les addictions, les phobies
  • Les problèmes relationnels, de communication
  • Les difficultés de se positionner dans sa vie
  • Les difficultés à faire des choix
  • Le stress
  • La colère
  • La culpabilité
  • Les angoisses
  • Les schémas répétitifs

 


femme en pleine méditation
fleur de lotus

L’analyse transactionnelle et le triple Moi

Chaque personne porte en lui 3 parties: Parent, Adulte, Enfant. Le triple Moi correspond aux trois états du Moi

 

En analyse transactionnelle, le patient apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui le construisent : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Des facettes que nous utilisons pour communiquer avec notre interlocuteur. Le psychiatre américain Eric Berne, qui a établi le principe de l’enfant intérieur, a mis au point cette psychothérapie de type verbal dans les années 50

 

Chaque personne porte en elle ces 3 états du Moi, et ces 3 états bougent, changent sans cesse suivant l’interaction que l’on a avec l’autre. Tour à tour on passe de l’état d’Enfant, Adulte, Parent.

 

Prendre conscience de ces 3 états, apprendre à les repérer en nous et chez les autres nous amène à mieux se connaître et on pourra ainsi gérer ses émotions, ses comportements.

 

En tant que thérapeute notre mission est de repérer quelle partie du client est touchée, de lui en faire prendre conscience pour l’aider à s’en dissocier si cela est nécessaire.

  

 

État du moi parent

Lorsque j’adopte cette position, je me comporte comme le faisait l’un de mes parents ou une figure d’autorité quand j’était petit.

 

 

État du moi adulte

On dit qu’une personne dans cet état agit ici et maintenant sur la base de l’expérience passé. Ce sont des réponses qui sont directement liées à la capacité de prendre ses propres décisions sans être influencées par l’état du parent ou de l’enfant

 

État du moi enfant

 

Une personne peut rejouer des comportements, des pensées et des sentiments qui sont liés au comportement de l’enfance. Chacun d’entre nous portons en nous un petit garçon ou petit fille qui réagit de la même façon que lorsqu’il était un enfant.


Le parent

   

Il représente de domaine de l’appris. Le Parent constitue la personnalité qui va respecter les normes, les autres ainsi que soi-même. 

   

Le Parent se divise en deux catégories opposées :

  •  Le Parent Protecteur, Nourricier, ou Donnant, parent positif qui protège, soutient ou encourage.
  • Le Parent Critique, Persécuteur, Normatif ou Sauveur, parent négatif qui dévalorise, donne les lois et les normes ou maintient dans la dépendance.

  

L’adulte

  

Il est rationnel, il traite l’information, il organise, il résout les problèmes, il évalue, réfléchit et fonctionne de manière rationnelle en fonction de la situation du moment.

  

 

L’Enfant

 

Il est dans les émotions, il réagit émotionnellement aux comportements des autres. Il peut exprimer la peur, la colère, la joie, l’injustice. Il peut avoir besoin d’attention de sécurité, d’amour, de tendresse...

  

L'état Enfant est celui d'où provient notamment la créativité, le jeu, l'intuition, les pulsions et les sentiments. S'il peut être spontané, intuitif et créateur, l'Enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis.

  

 

Comprendre, prendre conscience de ces 3 états du Moi, savoir quelle partie est touchée dans les situations que l’on peut vivre au quotidien, permet de sortir d’un état interne dans lequel on est, et par la dissociation revenir dans l’adulte, et si l’enfant est touché, blessé alors réparer, rassurer cet enfant en lui injectant du positif, en lui apportant des ressources que l’on a, à l’intérieur de soi.